Neuroéducation : Neurosup 2.0

Éric Gaspar, enseignant à l’origine du projet Neurosup (neuroéducation) nous explique sur son site neurosup.fr avoir décidé de passer à une deuxième phase après 7 années à former des collègues à travers la France.

La conséquence, c’est qu’il a mis en téléchargement libre sur son site sa formation de 6h pour les enseignants et également celle de 6 fois 2 heures pour les élèves. Ce sont des ressources inestimables pour la communauté éducative !

Bon visionnage et merci Éric !

5 réponses à “Neuroéducation : Neurosup 2.0”

1. Bonjour,

Merci pour ton gentil article.

De rien …

Je cherche encore le moyen de contourner les obstacles de l’éducation nationale, en n’y mettant pas 20 ans … Cela demande de l’imagination et d’aller encore plus haut, plus audacieux, et plus fort … de ne rien lâcher et de savoir qui veulent bien être les plus rapides : les profs, les parents d’élèves, les maisons d’édition, la presse, l’étranger ? A force de tester je commence à avoir ma petite idée… 😉 Et je passe à l’action. Bon courage et forcément à bientôt sous une forme ou sous une autre. Eric Gaspar.

2. Bonjour Éric
    Ce qui est sûr, c’est que je vais continuer de te suivre !
    Kenavo.

3. Bonjour Kenavo,

j’espère que tu as toujours autant d’oxygène pour alimenter ton dynamisme.

Les maisons d’éditions ont su flairer le bon filon en m’embauchant 🙂 Du coup voici les trois livres que j’ai pu écrire:
    Auteur de « incroyable cerveau » chez Robert Laffont (2017) Auteur de « explose ton score au collège » chez Belin (2015) Auteur de « explose ton score au lycée » chez Belin (sortie en septembre 2018)

A bientôt.
    Amicalement.

Eric.

4. Bonjour Kenavo,
    bon finalement, après 32 ans de bons et loyaux services au sein de l’éducation nationale et 3 dernières années avec un proviseur voulant ma peau, je suis parti et suis depuis le 1er septembre 2022 Consultant Formateur Cadre CDI en portage salarial auprès de Prium Formation (certifié Qualiopi). Cette nouvelle vie s’accompagne désormais, non pas d’une offre de formation mais de 6. J’interviens désormais autant dans les établissements scolaires (les formations s’appellent alors « Neurosup Education ») que dans les entreprises (« Neurosup pro »). Les détails de ces 6 offres se trouvent réunis dans un site commun : https://www.neurosup.fr ou https://www.neurosup-pro.com
    Tout en étoffant leur contenu et en le réactualisant grâce aux récentes avancées en Neurosciences Cognitives, j’y ai conservé ce que les enseignants ont le plus apprécié jusqu’à présent :
    • que la formation parle des vrais élèves, ceux qui sont dans nos vraies classes (donc pas d’élèves fictifs qui n’existent pas …).

• qu’elle nous donne des stratégies pratico-pratiques, immédiatement testables dans nos classes (avec des résultats positifs évidemment), facilement adaptables à toute classe et compatibles avec les habitudes pédagogiques de chaque enseignant (donc pas de discours poussant à la « déconstruction » de ces dernières).

Je ne sais pas si le lycée du Méné peut être intéressé alors je vais leur envoyer un mail ce matin pour les tenir informer de ces offres. En espérant t’y rencontrer. A bientôt peut-être ! Eric (Gaspar)

5. Salut Éric !
    Je transmettrai ton message à ma direction !
    Et bon vent à toi dans tes nouvelles aventures.
    Kenavo.
    Anthony