Pour attaquer cette nouvelle année, je vous propose mon top 10 de l’année 2016 sur le blog du prof TIM.

N°1 – Tourner avec son smartphone avec le MOOC Gobelins

Je vous conseille vraiment de vous lancer dans ce MOOC si une troisième session s’ouvre car, au-delà de l’utilisation de votre smartphone, vous apprendrez un tas de choses sur le langage des images et vous ne regarderez plus jamais un film de la même manière !

Voici quelques productions issues de ce cours :

N°2 – Faire des chronologies avec TimelineJS

TimelineJS est un outil simple et sympa pour réaliser des chronologies. Il est libre et les frises créées sont superbes.

N°3 – Animer avec SOZI

J’utilisais Sozi dans sa version intégrée à Inkscape depuis plusieurs années. La version « standalone » est compatible avec tous les systèmes et les présentations créées sont originales.

N°4 – Faire des vidéos interactives avec H5P

J’ai découvert cet outil il y a un moment, mais je ne l’ai véritablement utilisé qu’en fin d’année. J’espère monter en charge durant l’année 2017.

N°5 – Construire des nuages de mots clés avec nuagesdemots.fr

Après plusieurs tentatives (wordle, tagul), j’espère avoir trouver l’outil idéal pour créer des nuages de mots clés (gratuit, sans connexion, export SVG).

N°6 – Gérer un site avec WordPress

Cette année a été l’occasion de travailler sur des tutoriels vidéos pour le cours de l’enseignement facultatif webmarketing. WordPress reste pour moi la meilleure solution de gestion de site web.

N°7 – Utiliser LibreOffice en ligne avec open365.io

Open365.io est une solution pour utiliser LibreOffice dans le Cloud !

N°8 – Créer une infographie avec Gravit.io

Gravit.io est super application en ligne pour trouver de l’inspiration et créer des infographies que l’on pourra ensuite finaliser avec Inkscape ou animer avec Sozi.

N°9 – Gérer les badges avec OpenBadgePassport.org

J’avoue avoir encore un peu de mal à convaincre mes élèves et étudiants de l’intérêt des badges numériques ouverts. Cela ne m’empêche pas de continuer à creuser dans cette voie !

N°10 – Adapter ses supports de cours aux élèves DYS

Cela fait maintenant un an que j’utilise une charte graphique que j’espère adaptée aux élèves DYS. J’ai également partagé mes modèles sur le blog.

@ bientôt ! Kenavo.