100% Internet citoyen au lycée du Mené

100 % citoyen

100_citoyen

L’enseignement agricole participe au plan national d’action 100% citoyen. Cela m’a amené à me re-poser 2 questions.

1. Qu’est-ce que l’Internet citoyen ?
  2. Que  mettons-nous en œuvre au service informatique pour contribuer à faire de nos élèves des internautes et des utilisateurs autonomes et responsables ?

Internet citoyen

En réponse à ma première question, j’ai trouvé une définition de l’Internet citoyen qui me plaît bien ici : http://www.adequations.org.

On y met en avant les logiciels libres, les licences copyleft et les médias ouverts et collaboratifs. Bien évidemment, cela raisonne joliment à mes oreilles de libriste convaincu !

Au Service Informatique et Audiovisuel du Lycée du Mené

Voici comment j’ai répondu à ma deuxième question.

• Tous nos sites sont garanties sans publicité, malgré les sollicitations de Google Adwords et de cabinets de webmarketing (par exemple pour la monétisation du blog du Prof T.I.M.)
  • Le service favorise et valorise les logiciels libres en les installant sur notre réseau et en produisant et diffusant des documents de formations « Copyleft », mis à disposition de l’internet citoyen.
  • La plateforme de e-portfolio/réseautage social Mahara permet de travailler sur l’identité numérique, les usages des réseaux sociaux et la publication de contenu web dans le cadre d’un outil administré par nos soins.
  • Nos sites sont hébergés chez un fournisseur indépendant français pour garantir que nos données soient sous la juridiction française et ne soient pas livrées à une multinationale.
  • Nous utilisons une plateforme de blog WordPress pour réaliser des publications web avec les élèves et les étudiants. Cela nous permet de travailler sur les droits d’auteurs, sur les droits à l’image, sur l’écriture web et la construction active d’une réputation numérique positive.
  • Nous faisons de l’éducation aux médias et à Internet en bac pro dans le module MG4 : les enjeux et les risques des technologies (e-réputation, géolocalisation, traces, droits, réseaux sociaux, open source, etc) – la netiquette. Nous avons aussi publié un guide de paramétrage de la confidentialité sur Facebook.
  • Notre charte informatique met l’accent sur la responsabilité des élèves sur l’utilisation des ressources « communes » et sur l’usage « citoyen » des outils de communication mis à leur disposition.
  • Notre filtrage du net via un proxy permet d’alerter les élèves sur les sites potentiellement dangereux.
  • La mise en œuvre du B2i lycée en première professionnelle (avec les collègues de documentation)  permet de travailler sur l’organisation de la recherche d’informations (domaine 4) et sur la communication, le travail en réseau et la collaboration (domaine 5).

Bien sûr, tout n’est pas parfait !

• Nous utilisons les Google Apps pour la gestion des boîtes électroniques des élèves. Cela veut dire que nous devons être vigilants sur les données qu’ils y stockent. Cela nous permet d’aborder avec eux la nécessité de raisonner l’utilisation que l’on fait de tous les services web « gratuit ». Cela permet aussi de marquer la séparation nécessaire entre les outils professionnels (un e-mail pro) et les outils relevant de la sphère privée.
  • Nous utilisons Google Analytics ainsi que l’extension Jetpack de WordPress pour suivre les statistiques de nos sites. Cependant nous n’avons jamais activer les fonctionnalités avancées (notamment en terme de démographie et de profilage des visiteurs) afin de respecter la vie privée de nos usagers.
  • Notre politique sur le BYOD (Bring Your Own Device : utiliser son matériel personnel dans un contexte professionnel) reste à réfléchir tant pour les smartphones que pour les ordinateurs portables.

Kenavo.