J’ai participé à un stage intitulé « Mettre en œuvre des projets pédagogiques intégrant les TiCE dans l’établissement » organisé dans le cadre du plan national de formation par SupAgro Florac au mois de juin. Nous avons échangé sur de nombreux sujets et le fruit de notre travail collectif est disponible en ligne : http://wikis.cdrflorac.fr/wikis/StagePNF/
Ces 3 jours à Florac ont été très riches.
Échanges avec les collègues, barcamps (découverte d’outils sur un temps court), travaux autour de projets (Mettre en œuvre le B2i lycée, Utiliser un e-Portfolio Mahara, etc), participation à des ateliers.
Dans le cadre de l’école numérique, je compte reprendre un certain nombre de barcamps pour présenter aux collègues des outils simples et intéressants ou leur donner envie d’en savoir plus :
- framapad pour la prise de notes collective par les élèves (création d’une grille, d’une fiche de lecture, etc) ;
- dokeosmind pour la conception de cartes mentales (création d’une fiche de lecture, du chemin de fer d’un journal, etc) ;
- easel.ly pour créer des visuels ;
- learningapps pour créer des questionnaires ;
- dipity pour créer des frises ;
- movly pour créer des animations vidéos ;
- tagul pour créer des nuages de mots ;
- coacheyes pour analyser les mouvements en sport ;
- google apps pour le mail, l’agenda, le cloud, les cartes ;
- réseaux sociaux et pédagogie ;
- mahara pour le e-Portfolio ;
- moodle pour le e-learning ;
- wordpress et pédagogie ;
- outils pour les dys et l’accessibilité ;
- b2i au lycée.
Voici également quelques idées notées au gré du stage et que je compte bien tester cette année :
- Utiliser l’activité texte dans Moodle et le portfolio Mahara pour obtenir des traces d’apprentissages des élèves ;
- Mettre un élève au commande du cours en l’installant sur le poste du prof (écran projeté dans la salle) ;
- Utiliser les comptes Facebook et Twitter de l’établissement avec les étudiants pour travailler sur l’identité numérique, la communication et la différence entre l’usage perso et pro (l’institution est sur les réseaux sociaux) ;
- Améliorer l’accessibilité de mes cours (mise en forme, utilitaire, etc) .
Du travail en perspective, donc.
Kenavo !
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