Neuroéducation : Neurosup 2.0

Éric Gaspar, enseignant à l’origine du projet Neurosup (neuroéducation) nous explique sur son site neurosup.fr avoir décidé de passer à une deuxième phase après 7 années à former des collègues à travers la France.

La conséquence, c’est qu’il a mis en téléchargement libre sur son site sa formation de 6h pour les enseignants et également celle de 6 fois 2 heures pour les élèves. Ce sont des ressources inestimables pour la communauté éducative !

La version complète de la formation professeurs est disponible sur Youtube mais dans une qualité limitée. Je vous conseille d’utiliser les vidéos en téléchargement avec une résolution bien meilleure.

Bon visionnage et merci Éric !

Bonne année 2017

Pour attaquer cette nouvelle année, je vous propose mon top 10 de l’année 2016 sur le blog du prof TIM.

N°1 – Tourner avec son smartphone avec le MOOC Gobelins

Je vous conseille vraiment de vous lancer dans ce MOOC si une troisième session s’ouvre car, au-delà de l’utilisation de votre smartphone, vous apprendrez un tas de choses sur le langage des images et vous ne regarderez plus jamais un film de la même manière !

Voici quelques productions issues de ce cours :

N°2 – Faire des chronologies avec TimelineJS

Exemple de Timeline

TimelineJS est un outil simple et sympa pour réaliser des chronologies. Il est libre et les frises créées sont superbes.

Continuer la lecture de Bonne année 2017

Production de la Webradio : Livraison de décembre 2016

Voici quelques uns des premiers sons réalisés par les élèves de première professionnelle technicien conseil vente en animalerie (dans le cadre de l’EIE webradio) cette année.

La suite vous attend sur le site de la webradio !

Kenavo.

Tuto vidéo : Les transitions, les interactions et les animations dans LibreOffice Impress

Dans ce tutoriel vidéo, je donne quelques conseils sur la conception d’une présentation assistée par ordinateur avec LibreOffice Impress. J’y explique également le fonctionnement des transitions, des animations et des interactions.

Points à retenir :

• Utiliser une seule transition et l’appliquer à toutes les diapositives
  • Créer des interactions : nommer les diapo, prévoir un bouton retour
  • Utiliser une seule animation pour tous les effets
  • Exporter en PDF pour se garantir des problèmes de compatibilité de fichier.

Pour en profiter pleinement, passer en mode plein écran et en HD !

Télécharger la vidéo : transition-interaction-animation.mp4

Kenavo.

H5P : le couteau suisse en HTML5

Cela fait un moment que je cherche la bonne entrée pour tester le principe de la classe inversée. Je vais commencé par une séance sur LibreOffice Impress. Mes étudiants vont devoir préparer le cours avec la vidéo interactive ci-dessous.

C’est pour moi l’occasion de vous présenter l’excellent H5P qui permet de créer, de partager et de réutiliser du contenu HTML5 interactif dans un navigateur web !

Cerise sur le gâteau, les contenus créés peuvent être intégrés dans WordPress et Moodle !

Le gros plus, c’est que cette technologie est libre et ouverte, sous licence MIT.

On peut créer : Continuer la lecture de H5P : le couteau suisse en HTML5