Tricider : outil de brainstorming

Si vous cherchez un outil simple et efficace pour faire réfléchir vos élèves autour d’une problématique, tricider est fait pour vous !

logo-tricider

Étape 1 : Saisir votre question

tricider1

Étape 2 : Partager l’URL avec vos élèves

Étape 3 : Demander aux élèves de saisir leur(s) réponse(s) de façon anonyme ou pas.

Étape 4 : Faire argumenter (en + ou en -) les participants sur les différentes propositions de réponse de façon anonyme ou pas.

Étape 5 : Faire voter pour la ou les meilleur(s) réponse(s).

En complément :

• Il existe une version éducation qui ajoute des paramètres de motivation (pour les réponses avec le plus de votes par exemple) et la possibilité de modérer les propositions.

tricider2

• Il n’est pas nécessaire de se créer un compte, mais le faire permet de retrouver et de gérer plus facilement vos projets.

Màj de la reco du Prof T.I.M.

paresseuxCe message s’adresse plus particulièrement à mes élèves et étudiants en animalerie. Je viens de terminer la mise à jour des galeries de la reco du prof T.I.M. À vous de me donner les noms des animaux que j’ai croisé cet été !

Kenavo.

Tuto vidéo : Tourner avec un smartphone

logoCe tutoriel vidéo présente les matériels de prise de vue de l’établissement. Nous avons des grips (adaptateur pour smartphone), des trépieds, un bras articulé, un serre-joint et une perche.

Bon tournage !

Points à retenir :

• Régler la mise au point (verrouiller le focus)
  • Régler l’exposition (gérer balance des blancs)
  • Utiliser la grille des tiers pour composer le plan (utiliser les lignes de force)
  • Stabiliser l’image avec le matériel (trépieds, bras articulé, grip, serre-joint)

Pour en profiter pleinement, passer en mode plein écran et en HD !

Télécharger la vidéo : matériels_tournage_vidéo.mp4

Tuto vidéo : Prise en main du studio radio

audacityVoici un tutoriel vidéo de prise en main de notre labo d’enregistrement radio. Il est accompagné d’une fiche. Vous pouvez aussi visiter la page consacrée au studio.

Points à retenir :

• Parler près des micros
  • Paramétrer la carte Xonar U7 sur le PC
  • Régler les sources sur la table de mixage (micros)
  • Régler les sorties sur la table de mixage (Left et Right)
  • Enregistrer puis exporter en mp3 dans Audacity

Pour en profiter pleinement, passer en mode plein écran et en HD !

Télécharger la vidéo : Local_enregistrement.mp4

Kenavo.

Mes progressions 2016-2017

logo-1Bonjour @ tous. J’espère que votre rentrée s’est bien passée !

Pour commencer, voici mes cahiers de texte de l’an passé :

Cette année j’interviens dans plusieurs modules. Je partage ici mes progressions. Elles ne sont pas gravées dans le marbre, mais elles vont me permettre de baliser mon année.

En première professionnelle :

En BTS :

Kenavo !