Les tulipes de jardin

tulipe jardin

 

Les tulipes de jardin sont réparties en 11 classes différentes, en fonction de leur précocité et de la forme de leur fleur.

Les tulipes hâtives :

1-Les tulipes simples hâtives :

Ce sont les plus hâtives (souvent fin mars début avril). Les fleurs sont simples et les couleurs très variées. Les tiges florales sont souvent assez courtes (20 à 40 cm).

2-Les tulipes doubles hâtives :

Elles fleurissent souvent vers la mi-avril. Les fleurs sont doubles, et elles aussi présentent des tiges florales courtes et une grande variété de coloris.

Les tulipes de saison :

3- Les tulipes « triomphe » :

Ces tulipes sont issues du croisement entre des les simples hâtives et les simples tardives. Les fleurs sont simples, assez grosses, souvent de forme ovale lorsqu’elles sont fermées, et apparaissent en général fin avril. La hauteur de tige est moyenne (50 cm).

4- Les tulipes « hybrides de Darwin » :

Elles résultent du croisement entre des variétés du groupe Darwin et des Tulipa fosteriana. Les fleurs sont grosses, de forme triangulaire lorsqu’elles sont fermées, et présentent des couleurs vives le plus souvent. Elles sont hautes (jusqu’à 70 cm), et s’épanouissent vers la fin avril.

Les tulipes tardives :

5- Les tulipes simples tardives :

C’est un groupe assez varié dans lequel on retrouve des tulipes à fleur simple, présentant souvent une longue tige florale, et dont la floraison est tardive (fin avril début mai).

6- Les tulipes à fleur de lis :

Ce sont des tulipes élégantes dont les pétales sont allongés, pointus et évasés vers l’extérieur, ce qui leur donne une forme rappelant celle des lis. La période de floraison est assez variable en fonction des variétés, de même que la hauteur des tiges florales.

7- Les tulipes frangées :

Appelées aussi tulipes dentelle, leurs pétales sont bordés d’une fine frange découpée en forme de petits cristaux. Les fleurs sont simples et s’épanouissent souvent fin avril début mai.

8- Les tulipes viriflora :

Elles présentent au niveau des pétales une plage verte plus ou moins importante et irrégulière. La forme de la fleur rappelle un peu celle des tulipes à fleur de lis. La floraison intervient le plus souvent en mai.

9- Les tulipes « Rembrandt » :

Ce sont des tulipes à fleur simple, panachées ou zébrées, de couleurs diverses. A l’origine, les marbrures étaient liées à la présence de virus, mais on ne trouve quasiment plus ces « vraies Rembrandt » dans le commerce. On vend maintenant sous cette appellation des variétés qui sont striées naturellement, sans la présence de virus.

10- Les tulipes perroquet :

Ce sont des tulipes à fleurs simples, dont les pétales sont très entaillés, découpées, presque laciniés dans certains cas. Les fleurs sont souvent bicolores, ce qui leur donne cet aspect « perroquet ». Elles sont en général assez tardives (floraison au cours du mois de mai).

11- Les tulipes doubles tardives :

Elles sont appelées aussi tulipes à fleur de pivoine en raison de la forme de leur fleur et du nombre très important de pétales qu’elles présentent. Elles sont parmi les dernières à fleurir, et ont souvent une longue tige florale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *