La greffe prend pour les BTS2 TC JVO

C’est accompagné de Mme Lenoir (professeur d’horticulture) et M.Allard (professeur d’aménagement paysager) que les BTS2 TC JVO du lycée du Mené sont allés faire du greffage le jeudi 23 mars.

Au pied des remparts de Dinan, accueillis à la Maison de la Rance, ils ont été initiés à la greffe à l’anglaise compliquée par Guillaume Lepetit, responsable du pôle fruitier de Bretagne (plus de 4000 variétés différentes). Il leur a montré tout son savoir-faire en prenant bien soin de leur faire comprendre le sens et les conséquences de chaque geste.

Sous le regard de plusieurs journalistes et en présence du président adjoint à l’environnement de la Communauté de Commune de Dinan, les étudiants ont pu ensuite s’exercer, greffoirs en mains, à fendre et biseauter greffons et porte-greffes avant de souder ces nouvelles unions qu’ils espèrent durables. Vainquant sa peur de mal faire, Marlène a même pu réaliser de belles greffes sur les pommiers du verger pédagogique. Puis l’après-midi s’est terminée par la visite des fruitiers de plein vent plantés il y a quelques années par des élèves de Merdrignac et qui, depuis, grâce aux greffes de M. Lepetit, ont bien grandi et promettent de belles récoltes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *