Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Attention : 2 BTS TC peuvent en cacher un autre !

Le CFA du Mené à Merdrignac, propose deux BTS Technico-Commerciaux par apprentissage :
Le BTS TC Produits Alimentaires & Boissons,
Le BTS TC Produits d’Agrofournitures.

Pour la rentrée 2011, nous avons obtenu l’ouverture d’une troisième option :
le BTS TC Vins & Spiritueux.


Le BTS TC Produits Alimentaires et Boissons

De nombreuses offres d’emploi, des produits « vivants », innovants, des marchés en pleine mutation, des fonctions qui nécessitent « expertise commerciale et technique » sont les principaux « traits » des métiers du commerce en produits alimentaires.

Derrière le terme « technico-commercial » se cache en réalité des vendeurs-négociateurs itinérants, des téléprospecteurs, des animateurs, des acheteurs, des gestionnaires d’espace de vente spécialisés, des chefs de rayon…

On sait la place de l’agro-alimentaire en Bretagne. Les apprentis de Merdrignac ont ainsi pu se former à ces métiers au sein d’entreprises de la Région. Parmi celles-ci citons le réseau des BIOCOOP, les supermarchés SUPER U, Casino, les Libre-Service de Gros METRO, PROMOCASH, les grossistes en fruits et légumes ou en marée LE SAINT, BOURGUIGNON, POMONA. Du côté de la production, les apprentis peuvent également appréhender l’ensemble des opérations techniques et commerciales auprès de producteurs agricoles locaux, appartenant par exemple au réseau Bienvenue à la Ferme ou au sein d’entreprises agro-alimentaires, SVA, Minoterie PAULIC…

Le BTS TC Produits d’Agrofournitures

L’agriculture est une des vocations de notre région. Les exploitations ont su, avec leurs partenaires fournisseurs, s’adapter à un contexte économique en profonde évolution. Aujourd’hui, les préoccupations environnementales, sociétales et économiques conditionnent tous les actes des intervenants de nos filières agricoles.

Les commerciaux en produits d’agro-fourniture doivent mener des missions complexes et passionnantes auprès de leurs clients : diagnostics de cultures ou d’élevage, prise en compte des environnements législatifs, maîtrise d’indicateurs de gestion, connaissance des marchés et des positions concurrentielles…sont autant de compétences qui stimulent les équipes commerciales des entreprises du secteur.

Les coopératives agricoles (CECAB, VEGAM, TERRENA, COOP DE BROONS, TRISKALIA …), les entreprises de production ou de négoce (OLMIX, GLON SANDERS, DAVOUST…) les concessionnaires de matériel agricole (BLANCHARD …) recherchent activement des commerciaux en mesure d’assurer ces missions.

L’apprentissage permet depuis plus de 10 ans à de nombreux techniciens agricoles de préparer en même temps qu’un BTS, une insertion immédiate au sein d’une entreprise d’agro-fourniture de la région.

Le BTS TC Vins et Spiritueux

La Bretagne est une région dont les spécialités telles que le cidre ou la bière sont réputées. Comme partout, on y aime les bons produits.

La distribution, le conseil, la commercialisation sont le fait de spécialistes doublement compétents : connaissance des cépages, connaissance des crus, typicité des produits, connaissance des conditions de consommation mais également maîtrise des savoirs-faire commerciaux au sein des entreprises de production, négociants, des détaillants multispécialistes, ou cavistes.

Les entreprises de distribution, dans un contexte de profonde évolution du secteur des vins et spiritueux, ont besoin de professionnels en charge de leur développement régional.