Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

A la découverte de l’agriculture biologique

Posted by redac_mil on décembre - 11 - 2013 with 2 Comments

Notre projet PIC a enfin pu se réaliser !

Notre but : faire découvrir à une classe de CM1-CM2 l’agriculture biologique en leur faisant visiter la ferme «  Les Pieds dans l’herbe » à Laurenan chez Monsieur et Madame Billard et en leur proposant une animation en classe autour de cette agriculture durable . Cette ferme est spécialisée dans le lait bio et, en vente directe, de la volaille de chair, élevée en plein air durant au moins 100 jours.

Le groupe d'étudiants

Le groupe d’étudiants

Pour ce projet , plusieurs étapes :

Mois de septembre : Rendez-vous à l’école pour rencontrer l’équipe enseignante et présenter, proposer notre projet . Nous avons eu un très bon accueil et obtenu la validation de notre projet .

Mois d’octobre : Rendez-vous à la ferme de Laurenan pour organiser la visite avec les propriétaires.

Vendredi 15 Novembre : Rendez-vous à l’école de Laurenan. Nous avons expliqué aux enfants le but de notre projet et organisé un échange avec eux sur l’agriculture biologique. Nous les avons testés sur l’agriculture biologique et à notre grande surprise, leurs connaissances étaient très larges !

Le Vendredi 19 Novembre : Nous sommes allés à l’école de Laurenan pour rejoindre la classe et nous répartir les groupes d’élèves. Le départ s’est effectué vers 11h30, où nous nous sommes munis de bottes et de pulls, car le temps était loin de nous être favorable ! Pluie , brouillard , vent !

Petite photo avec le groupe d’élèves et c’est parti !

  • 11h45. Départ de l’école, en direction de la ferme. Le trajet s’est effectué à pied sur une distance de 1.2 kilomètres. Nous avions nos gilets jaunes bien sûr et nous assurions les enfants lorsqu’il y avait des voitures.
  • 12h10. Arrivée à la ferme et pique-nique au chaud pour commencer !
  • De 13h à 15h. Début des visites par petit groupe de 5 à 6 enfants attribués par le Directeur de l’école, Monsieur Crocq. Nous avons expliqué le déroulement de cette ferme biologique en utilisant des termes adaptés à leur niveau.
  • Après deux heures d’explication autour des vaches, de la stabulation, des poussins, de l’alimentation donnée aux animaux de cette ferme ainsi que le mode de fonctionnement et son déroulement, nous avons réuni tous les groupes et Mr & Mme Billard ont questionné les élèves pour voir ce qu’ils avaient retenu de la visite .
  • 15h15. Remerciement aux propriétaires pour leur accueil chaleureux et retour vers l’école.
  • Arrivés en classe, place aux exercices que nous avions préparés sur l’agriculture biologique et compte-rendu de la journée pour savoir si les enfants avaient été satisfaits de cette visite. Les larges sourires sur chacun des visages nous ont fait très plaisir !

Pour eux comme pour nous , cette journée s’est avérée pédagogique et ludique.

 Manon , Maxime, Marine, Florine et Damien , 2ème année de BTS TC

 

2 Responses so far.

  1. Hervé dit :

    Vu la météo, cela aurait pu s’appeller « Les Pieds dans l’eau ». Bravo pour ce projet.

  2. haingo dit :

    c’est louable de voir des jeunes aussi motivés! chez nous, à Madagascar où 70% de la population vit de l’agri, les jeunes, urbains et ruraux ont une perception négative de l’agri et peu d’entre eux désir investir dedans. http://lodeurdelaterre.wordpress.com/