Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Interview PioneerLe Salon aux Champs du 29 août nous a permis d’aller à la rencontre de professionnels. Armés de nos stylos et bloc-notes, nous nous sommes arrêtés devant le stand de Pionner .

Cyril Rouillard, technico-commercial chez Pioneer (semencier) sur le Morbihan (56) nous a accordé un peu de son temps pour nous présenter son métier. Cyril est souriant et dynamique, il a fait un BTS Production Végétale avant d’entrer chez Pioneer. Nous avions préparé quelques questions .

Pour vous, qu’est ce qu’un bon technico-commercial ?

« Il faut être organisé, aimer le relationnel, avoir la tchatche et être bon vendeur »

Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

« Le matin, j’organise mes rendez-vous pour ensuite démarcher les clients dans la journée. Une fois cela terminé , il reste toute la partie administrative »

Quel est l’intérêt pour votre entreprise d’être représentée au Salon aux Champs ?

« Il est bénéfique pour nous car il nous permet de promouvoir de nouvelles gammes de produits auprès des CUMA et des agriculteurs. Ici, nous pouvons faire des démonstrations de notre nouvel applicateur de conservateur d’ensilage »

Comment pouvez-vous mesurer les retombées du salon ?

« Tout dépend du nombre de visiteurs sur les deux jours et de personnes à s’arrêter sur notre stand »

Quels sont pour vous les points positifs du métier? Négatifs ?

«Il faut être à l’écoute de la clientèle, se fixer des objectifs à atteindre, par exemple faire connaître une nouvelle gamme de produits. Le contact avec les personnes est appréciable. L’inconvénient majeur du métier est la surcharge administrative »

A la fin de notre interview, Cyril nous a dit qu’il se plaisait dans son métier et qu’il comptait bien poursuivre dans cette voie.

Interview réalisé par Eloïse, Etienne et Florent , 1ère année de BTSA.