9ème édition du concours régional de reconnaissance des végétaux

La 9ème édition du concours régional de reconnaissance des végétaux s’est déroulée Mardi 15 avril, à Questembert.
165 jeunes d’établissements horticoles bretons étaient réunis à la MFR pour confronter leur connaissance en matière de reconnaissance de végétaux. Les professionnels du végétal et les CAP fleuristes ont également participé.

concours2014

La journée remarquablement bien organisée s’est déroulée ainsi :

• 9h15 : Accueil des participants et présentation de l’organisation
  • 10h00 : Concours de reconnaissance pour toutes les options
  • à partir de 11 h jusqu’à 12 h : Départ pour le parc de Branféré en bus avec pique-nique.
  • 15h30 : Départ de Branféré pour la remise des prix.

Nos élèves ont brillamment concouru et sont revenus avec plusieurs médailles :

• Célia H. 2e. Prix CAP fleuriste
  • Pierre S. 1er. Prix CAP fleuriste
  • Céline P. 3e. Prix BAC Pro TCVPJ
  • Geoffrey L. 1er. Prix BAC Pro TCVPJ + prix de l’intérêt
  • François-Arthur H. 2e Prix BTSA TCV
  • Corentin H. 1er. Prix BTSA TCV + prix de l’intérêt

Pour le CFA

• Uria L. 1er. prix BPA Aménagement paysager
  • Jonathan L. 1er Prix BTSA AP + prix de l’intérêt

Toutes nos félicitations à l’ensemble des participants.

Résultats du concours départemental meilleur apprenti

Une médailles d’argent pour un apprenti du CFA du Méné  au concours
« un des meilleurs apprentis de Côtes d’Armor en Travaux Paysagers «

Six élèves et apprentis du lycée et du Cfa ont participé récemment au concours départemental « un des meilleurs apprentis en Travaux Paysagers  à Langueux.

Parmi eux Erwan LECORGUILLE apprenti dans l’entreprise SARL Stéphane Mahé à Plérin s’est distingué en remportant une médaille d’argent .

« Erwan Le Corguillé  apprenti au Cfa  du Méné , médaille d'argent au concours départemental « meilleur apprenti de Côtes d'Armor  en Travaux Paysagers »

« Erwan Le Corguillé apprenti au Cfa du Méné , médaille d’argent au concours départemental « meilleur apprenti de Côtes d’Armor en Travaux Paysagers »

L’aménagement paysager à réaliser en huit heures, à partir d’un plan, comprenait de la maçonnerie de jardin (muret, dallage, pavage), des plantations et un engazonnement.

A la fin de l’épreuve, il s’est déclaré assez satisfait du travail accompli tout en regrettant quelques imperfections qui lui ont coûté sans aucun doute la médaille d’or.

Après trois années de formation au CFA de Merdrignac et avec bientôt deux diplômes complémentaires en poche (le capa Travaux Paysagers et le bpa Travaux Paysagers), Erwan est prêt pour se lancer dans la vie active comme salarié dans le secteur de l’aménagement paysager.

Les six jeunes du Lycée et du Cfa ont reçu une attestation de participation suite à l’engagement dont ils ont su faire preuve au cours de cette journée.

Erwan sera amené à participer au concours régional «un des meilleurs apprentis de l’ouest» dans les semaines à venir .

Michel.